ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    295 I DONG PHONG VIETNAM - LE VILLAGE ÉPARGNÉ

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1972
    Coloration
    Noir & Blanc
    Son
    Sonore
    Durée
    00:56:00
    Réalisateur
    Gérard GUILLAUME
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    « Dans le nord du Vietnam, au milieu des rizières, un village est épargné par les bombardements américains. Comment vivent les paysans, hier paysans sans terre, aujourd'hui maîtres des terres des anciens propriétaires fonciers, au sein de la coopérative agricole qu'ils ont fondée. » (catalogue Unicité)

    « Dans le nord du Vietnam, au cœur du delta du fleuve Rouge, à 80 km de Hanoï, un village épargné par les bombardements américains. 2500 habitants, 215 hectares de terres conquises sur l'eau, deux à trois récoltes de riz par an, c'est le village de Dông Phong. ». Alors que le Vietnam e ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    1955-1975 Guerre du Vietnam - Agriculture - Asie - Thésaurus - Vietnam - Élément d'équipement collectif
    Format durée
    MM - Moyen métrage
    Producteur
    UNICITÉ
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025758575https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/206 - DONG PHONG VIETNAM/Photos/206-Dong_Phong-1.jpg/CineA-1973-206-DongPhongLe-1_1
    id
    295

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:00:00:0001:14:28:0000:14:28:00• Le film s'ouvre sur le témoignage de deux « anciens », paysans, qui ont connu la vie au temps des grands propriétaires terriens. Ils racontent leur soumission, les fréquentes humiliations, leur exploitation. Vie de misère et de peur, de famine (la grande famine de 1945), « aujourd'hui, confient-ils, même avec la permanente menace du ciel, c'est quand même mieux ». Depuis la réforme agraire, le titre de propriétaire foncier a disparu en même temps que celui de sans terre : les rizières ont été regroupées en coopérative sur décision des paysans eux-mêmes. • Réunion des brigades de production pour préparer la prochaine campagne de semence. L'échange porte sur les propositions du comité de gestion concernant les proportions des différentes semences et la surface qu'il leur sera réservée. Le travaille de production est aussi important que l'entraînement des brigades de défense, ces dernières ayant pour tâche de protéger le village en cas d'attaques américaines. Développer l'agriculture vivrière pour alimenter le front où ont lieu les batailles. • Fonctionnement de la coopérative : chaque paysans fourni en moyenne 250 journées de travail par an. Chaque tâche accomplie par l'agriculteur correspond un certains nombre de points. De ce nombre de points sera calculée la part de la récolte qui lui revient. Chaque paysan possède sa maison et son jardin. • La commune est administrée par un conseil élu par la population. Tous ceux qui exercent une activité doivent participer à la production de la commune. Le maire en donne l'exemple : il travaille lui aussi aux champs. • Réflexion sur les nouvelles techniques agricoles pour améliorer le rendement ainsi que la qualité des produits cultivés. 
    01:14:28:0101:28:00:0000:13:31:24Scènes de la vie quotidienne d'une famille de paysans appartenant à la coopérative (entretien de la maison, toilettes, travail au champ et dans les rizières, école pour les enfants, repas ).  

    Photos