ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    680 I CREUSOT À LA BELLE ÉPOQUE (LE)

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1977
    environ
    Coloration
    Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:15:00
    Réalisateur
    ANONYME
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    Ce documentaire évoque la situation des ouvriers au Creusot au début du XXe siècle. A l’appui de témoignages d’anciens ouvriers, le système paternaliste mis en place par la famille Schneider est dénoncé. Soumis à des règles strictes, obligés de pratiquer la religion catholique, les ouvriers vivaient « emprisonnés ».
    Les luttes sociales sont rappelées par les témoins interrogés. Les militants évoluaient dans un contexte difficile et les grèves étaient violentes.
    Par la suite, les conditions de travail, extrêmement rudes, sont abordées, par les témoignages illustrés par des photographi ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    Condition de travail - Grève - Mine de charbon - Ouvrier - Thésaurus - Travail des femmes - Usine (bâtiment)
    Format durée
    CM - Court métrage
    Producteur
    UNICITÉ
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025785574https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/619 - CREUSOT A LA BELLE EPOQUE (LE)/Photos/CineA-1977-619-CreusotALabe-1_5.png/CineA-1977-619-CreusotALabe-1_1
    id
    680

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:06:57:0000:06:57:00Présentation du Creusot et du système paternaliste ----- Visage d’un homme barbu qui fait un discours où il évoque une occupation d’usine. Photographies et images d’usines ; extérieur/intérieur ; passé/présent. Ouvriers de la sidérurgie. Autour d’une table, cinq hommes âgés évoquent le passé. L’un d’eux raconte avoir fabriqué des canons pendant la Première Guerre mondiale. Photographies de canons et de soldats. Un vieil homme mentionne Schneider : « c’était le grand manitou ». Zoom sur une sculpture en pied de Schneider. Carton sur lequel on peut lire : « La fournaise ardente flamboie ! Sur son piédestal glorieux, l’aïeul debout voit avec joie son usine vivre à ses yeux. Par ses descendants, son œuvre hardie marche à l’avenir chaque jour grandie ». Un vieil homme se remémore les rapports avec les patrons à une époque où les ouvriers n’étaient pas organisés. Les témoins ont tous commencé à travailler très jeunes, l’un d’eux à 13 ans. Photographies de jeunes adolescents en uniformes ou en tenue de travail. Les vieux ouvriers abordent ensuite la question de la religion : la pratique catholique était quasi obligatoire et permettait d’assoir l’autorité des Schneider. 
    00:06:57:0100:09:43:0000:02:45:24Les luttes sociales ------ Un des témoins rappelle la violence des grèves « à coups de cailloux », « de gourdins ». Il se considère « révolutionnaire » mais n’appartient à aucun parti. Il pense que la révolution pourrait avoir lieu en France. Les anciens parlent ensuite du militantisme. Les militants étaient constamment surveillés, menacés. Nombreuses photographies.  

    Photos