Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
VOYAGE EN RDA, DELEGATION A MERSEBURG (OCTOBRE 1985)
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1985
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Muet sonorisé
    • Durée
    • 00:24:00
    • Réalisateur
    • Robert LAUDEREAU
    • Format original
    • Film super 8
  • Robert Laudereau revient à Merseburg, en Saxe, ville jumelée avec Châtillon, huit ans après son précédent voyage avec une délégation de Châtillon.
    Ce film "tourné monté" est principalement sonorisé par de la musique classique off, quelques chansons populaires allemandes et ambiances.
    Merseburg est en pleine célébration de la fête nationale du pays (le 7 octobre, célébration de la fondation de la RDA lors de la "Journée de la République") dans une ambiance de fête foraine. La délégation visite également Leipzig, le camp de Buchenwald et Weimar. Robert Laudereau filme ses comparses, les monuments, les maisons, les statues, les rivières, l'animation des rues. Si les vieux centres sont plus présents, les bâtiments et quartiers modernes sont également à l'image.

    Merseburg, ville du sud de la Saxe de 30 000 habitants, est jumelée avec Châtillon depuis 1963. Lucien Bailleux, maire PCF de Châtillon depuis 1959 fut certainement l'artisan de ce rapprochement avec une ville du bloc de l'Est. Relativement au film du même Robert Laudereau : "Voyage en RDA à l'occasion du 24e anniversaire de la RDA, délégation à Merseburg", on note une ambiance nettement moins martiale dans la célébration de l'anniversaire de la RDA.

    1985 est l'année où Mikhail Gorbatchev, tout nouveau secrétaire général, initie en URSS le processus de réformes sociales et politiques (perestroïka) et de transparence (glasnost) qui provoqueront l'implosion du bloc de l'Est 4 ans plus tard. A la tête de la RDA, le gouvernement d'Erich Honecker se refuse à suivre ce modèle, arguant d'une situation économique favorable. De ce point de vue là effectivement, le film de Robert Laudereau montre des magasins pleins et une population de petite classe moyenne. Si l'exode vers l'Ouest s'intensifie, il faudra attendre 1989 pour que les premiers mouvements d'opposition populaire apparaissent en septembre à Leipzig et mènent à la chute du mur le 9 novembre.

    Lieux : Merseburg, Leipzig, Weimar
    Personnalités évoquées : THALMANN Ernst, BACH Johann Sebastian, GOETHE Johann Wolfgang von


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:05:35:0000:05:35:00Titre : "Délégation à Merseburg RDA octobre 1985". Musique baroque puis chanson allemande en off. Plans sur la statue de Lénine, sur la rivière Saale, ses cygnes, canards et les bâtiments en rive, la fontaine. La délégation en promenade, dégustant des glaces. Divers plans de vitrines de magasins d'alimentation. Affiche "7 oktober unser nationalfeiertag" (notre fête nationale). GP sur épis de maïs fleuris et sur un livre "Résistance". Fête nationale dans la ville et ses badauds. Façade de la gare. Divers stands décorés et foule. Orchestre et chanteurs. Stand "kinderland". Son d'ambiance. 
    00:05:35:0100:10:59:0000:05:23:24Marché. Magasins "Matrjoschka", "Spielwaren", étal de fruits et légumes. Musique off symphonique. Divers plans de rues et maisons du centre. GP sur la plaque de la Banque nationale de la RDA, sur la rue Ernst Thälmann (communiste mort en déportation). Vues du château et de son parc. Délégation en visite : église et son cloître, château et porte, blasons sur bâtiments. Divers plans sur les anciennes maisons de Merseburg, leurs pignons, sur fontaines, puit. 
    00:10:59:0100:13:16:0000:02:16:24Musique off classique. Rives de la Saale. Visite de la délégation au Palais et ses jardins : détail des statues. Quartier moderne de Merseburg : barres d'immeubles. Foire aux livres. 
    00:13:16:0100:17:22:0000:04:05:24Visite à Leipzig. Divers plans sur le centre ville. Fanfare avec chanteur. Ambiance off de fête foraine sur images emblématiques de la ville puis concerto off de Bach (clavecin) : le vieux marché, statue de Johann Sebastian Bach, portrait de Bach dans un vitrail de Saint-Thomas. Rues animées, enseignes et vitrines de magasins, l'opéra, passage du tramway. Monument de la bataille des nations : mémorial de la victoire de Leipzig (défaite napoléonienne). Panoramique sur Leipzig depuis le mémorial. 
    00:17:22:0100:20:49:0000:03:26:24Arrivée à Buchenwald. Musique off, Nuit et brouillard de Jean Ferrat sur images du camp : plan, bâtiments, entrée, stèle du block 11. Plaque fleurie commémorative à Ernst Thälmann, plans sur les barbelés, panneau : "Arrestgebaüde". La délégation descend un grand escalier pour fleurir le pilier "la France". Mémorial. 
    00:20:49:0100:23:48:0000:02:58:24Weimar. Musique classique off. Vieux centre, statue équestre du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar, Fontaine de Neptune. Visite de la délégation dans le parc de l'Ilm, statue de William Shakespeare, rivière. Porte du Goethes Garten-Haus (Musée de La maison de Goethe). Retour au centre : Fontaine Neptune, maisons historiques, rues. Monument à Goethe et Schiller, porte du Goethe café. 
  • 1949-1990 RDA - Allemagne - Camp de concentration - Hommage - Jumelage - Monument commémoratif - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Thésaurus - Tourisme (activité) - Édifice religieux
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite