Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
PROJET DE RESOLUTION DU 24E CONGRES DU PCF EN DISCUSSION PARMI LES COMMUNISTES (LE)
SERIE "RENDEZ-VOUS AVEC LES PARTIS POLITIQUES"
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1981
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:15:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Ce numéro de l'émission « Rendez-vous avec... » du 10 décembre 1981 rend compte des discussions autour de la Résolution proposée pour le 24e Congrès, prévu pour février 1982. L’émission entend souligner la qualité démocratique de l’élaboration et du processus d’adoption de la Résolution par le PCF.
    Ce processus est montré à l’œuvre dans un atelier de wagonnage d’Usinor, à Longwy, où une réunion des ouvriers communistes se déroule pendant la pause-déjeuner. Les militants discutent de la Résolution en préparant leur casse-croûte.
    S'en suivent différentes réunions de cellules ou de groupes communistes, qui se tiennent dans les entreprises (Air France, Renault, Galeries Lafayette, Ducellier, Michelin), par corps de métiers (agriculteurs, pêcheurs, postiers, faculté des sciences de Jussieu) ou localement (17e arrondissement à Paris, Vénissieux) : à chaque fois, les militants débattent de la Résolution et réfléchissent à des amendements.
    Quelques images décrivent une session du Comité central, qui a lieu au siège du PCF, le 4 décembre 1981, sous la coupole : Georges Marchais mentionne une lettre de Jeannette Vermeersch, signée par 8 autres militants, pour laquelle une réponse collective doit être préparée.
    Une séquence porte sur la Commission de la tribune de discussion. Composée de dirigeants du PCF (dont Georges Marchais), elle est chargée de sélectionner les extraits de contributions à la Résolution en vue de leur publication dans l'Humanité : 399 propositions ont déjà été envoyées.
    Après de nouveaux extraits de réunions des militants, une voix off rappelle que le Congrès, qui aura lieu deux mois plus tard à Saint-Ouen, sera un « point culminant de cette longue discussion » et non « une grande messe » ou « une cérémonie où tout serait truqué ». Le dernier plan, en noir et blanc, est une vue d'ensemble des délégués réunis en Congrès qui votent à mains levées.

    A la veille du 24e Congrès, le PCF vient d’entrer dans une nouvelle phase de son histoire. Avec la victoire de François Mitterrand en mai 1981, il est redevenu un parti de gouvernement pour la première fois depuis 1947. Pourtant, les résultats électoraux de l’année 1981 ont été décevants pour les communistes : à la présidentielle comme aux législatives, le PCF a très clairement été devancé par le PS. C’est dans ce contexte, finalement assez délicat, que se tient le 24e Congrès du 3 au 7 février 1982 à Saint-Ouen.
    Grand moment pour les militants communistes, le congrès, qui rassemble les délégués des fédérations et sections communistes, donne l’orientation politique à suivre. Il est présenté ici comme la preuve d’un fonctionnement démocratique du PCF, pour démentir la vision, souvent véhiculée, d’un parti centralisé et hiérarchisé.

    Dès la fin des années 1930, les congrès communistes ont été filmés d’une part pour relayer les mots d’ordre politiques auprès des militants et d’autre part pour construire une représentation positive de l’organisation du PCF.

    "Rendez-Vous avec les partis politiques" fut une des cases de programmation dévolues à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique française. Chaque parti disposait de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartenait en propre. Elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

    Personnalités : Georges Marchais, Guy Hermier
    Lieux : Siège du PCF place du Colonel Fabien, Murviel les Béziers, Sète, Issoire,

    Mots clés
    Georges Marchais
    Congrès, PCF, cellule, réunion, résolution, militant, centralisme démocratique
    Usinor, Michelin, Galeries Lafayette, Renault, Air France
    Ouvrier, pêcheur, postier, pilote, hôtesse de l’air, agriculteur.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images
  • Clermont-Ferrand (63) - Congrès du PCF - Hermier Guy - Longwy (54) - Marchais Georges - Militantisme - Participation du PCF au gouvernement - Renault - Thésaurus - Viticulture - Vénissieux (69)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite