Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
OBSEQUES DE PAUL VAILLANT-COUTURIER ET AUTRES ACTUALITES
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1937
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:02:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Ce document relate sans doute trois événements distincts : les obsèques de Paul Vaillant-Couturier ; un 1er mai (peut-être 1945 ?) et des funérailles dans l’Après-guerre.

    Une première séquence donne à voir un défilé dans les rues de Paris : des femmes portent des couronnes de fleurs, avec derrière elles les banderoles « Parti socialiste SFIO » et « Comité central PCF ». L’action se poursuit dans le cimetière du Père Lachaise où arrivent les couronnes de fleurs (il est possible de lire une dédicace à Paul Vaillant-Couturier).
    Une autre manifestation, qui se déroule à Paris, apparaît ensuite à l’image. L’étendard « 1er mai Libération CGT métaux » est visible ; différents plans se suivent avec les banderoles « CGT union des syndicats ouvriers de Région parisienne », « Fédération nationale des cheminots », « Section locale des métaux 12 arrondissement ».
    Un dernier temps relate des funérailles : dans les rues, défilent des hommes en uniformes. Sur les marches d’un bâtiment (paré de tentures noires) des prêtres bénissent des couronnes de fleurs.


    Les obsèques de Paul Vaillant-Couturier ont eu lieu le 16 octobre 1937 au cimetière du Père Lachaise. Né en 1892, d’abord journaliste, Paul Vaillant-Couturier entre à la SFIO en 1916 ; il est élu député de Paris en 1919. Il rejoint le PCF après le congrès de Tours en 1920. Malgré quelques prises de distance, Paul Vaillant-Couturier devient l’une des grandes figures du PCF jusqu’à sa mort. Membre du Comité central, député, maire de Villejuif, rédacteur en chef de l’Humanité, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages politiques.
    Décédé subitement en 1937, Paul Vaillant-Couturier reste après-guerre très important dans la mémoire communiste. Son souvenir est entretenu, et associé à la période du Front populaire.
    Différents films du fonds Ciné-Archives portent sur Paul Vaillant-Couturier ; dès 1938, une biographie est réalisée par Jean-Paul le Chanois à la demande du PCF : "La vie d’un homme, Paul Vaillant-Couturier". Une version plus courte est montée en 1945.

    Réalisation : anonyme
    Lieux : Paris, cimetière du Père Lachaise

    Mots clés : Paul Vaillant-Couturier, obsèques, funérailles, PCF, cimetière du Père Lachaise, prêtre, couronne de fleurs, défilé, 1er Mai, CGT


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:00:20:0000:00:20:00Plan d’un cortège dans les rues de Paris ; des femmes portent des couronnes de fleurs. Derrière elles, les banderoles « Parti socialiste SFIO » et « Comité central PCF » 
    00:00:20:0100:00:30:0000:00:09:24Quelques plans dans le cimetière du Père Lachaise, où arrivent les couronnes de fleurs. Sur l’une d’elles, on peut lire une adresse à l’intention de Paul Vaillant-Couturier 
    00:00:30:0100:00:44:0000:00:13:24Succession de plans d’une manifestation, vraisemblablement du 1er mai. On aperçoit l’étendard « 1er mai Libération CGT métaux » puis les banderoles « CGT union des syndicats ouvriers de Région parisienne », « fédération nationale des cheminots », « section locale des métaux 12 arrt ».  
    00:00:44:0100:00:48:0000:00:03:24Hommes en uniformes (police ? militaires ?) qui défilent 
    00:00:48:0100:01:07:0000:00:18:24Sur les marches d’un bâtiment orné de tentures noires, des prêtres bénissent les couronnes de fleurs. Un plan montre ceux qui assistent aux funérailles 
  • Cheminot - Cimetière civil - Confédération Générale du Travail - Fleur - Funérailles - Journée internationale des travailleurs et travailleuses - Prêtre - Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) - Soldat - Thésaurus - Vaillant-Couturier Paul
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite