Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
MEUDON ET PARIS : 5 ANS DE LUTTE DU PCF CONTRE LA GUERRE D’ALGÉRIE
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1957
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:27:00
    • Réalisateur
    • Roger VUILLEMENOT
    • Format original
    • Film 8 mm
  • Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
    Ce film rassemble plusieurs documents filmés sur les actions menés par la section de Meudon contre la guerre d'Algérie entre 1957 et 1962. Le matériau filmé au long de ces années par Roger Vuillemenot est divers, tantôt en noir et blanc tantôt en couleur. Il met en avant la persévérance et la combativité des communistes, le travail de terrain des militants de sa section de Meudon : affichage, tractage, pétition, manifestation... mais aussi l'engagement du PCF tout entier à travers son "organe central", le journal L'Humanité dont Roger Vuillemenot se sert abondamment pour illustrer la mobilisation contre la guerre d'Algérie et contre l'OAS.
    1er carton : "Pour la paix en Algérie débrayez le 17 octobre 1957". Gros plan d'un tract qui appelle à la journée de mobilisation pour la paix en Algérie. Des militants de la section de Meudon tiennent un stand dans la rue : journaux, tracts et pétition - Discussion avec les passants... Un panoramique de bas en haut découvre sur le viaduc de Meudon une inscription à la peinture blanche sur toute sa longueur : "Journée nationale contre la guerre d'Algérie le 17 octobre".
    Une délégation de manifestants va porter une pétition à la mairie de Meudon (?) ; Au passage de la caméra, dans la rue, le petit cortège composé d'hommes, de femmes et d'enfants brandit des pancartes "Paix en Algérie".
    2ème carton : "Réactions populaires à l'émeute fasciste du 24 janvier 1960"
    Placard mural dans la rue : "Comité de paix Meudon Bellevue. Les soussignés se félicitent que le président de la République n'ait pas cédé devant les factieux et ait maintenu le principe de l'autodétermination. Ils demandent le châtiment des responsables de l'insurrection..." Des militants distribuent tractent, un passant signe une pétition (ou un bulletin d'adhésion ?).
    Vente de l'Humanité Dimanche par les comités de défense de l'Humanité (CDH) de Meudon, distribution de tracts dans la rue (lieux et personne sà identifier) - Allocution au porte-voix sur un marché.
    La séquence qui suit est un montage de banc-titres de l'Humanité. Elle couvre des événements de l'année 1961, à commencer la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à l'appel du FLN contre le couvre-feu imposé aux algériens dans lé région parisienne : "Des centaines de milliers d'algériens manifestent pour la paix et l'indépendance". "60 cadavres d'algériens retrouvés en un mois à Paris - "13 jours sans manger Les détenus algériens unanimes poursuivent leur grève" - "Contre le fascisme grève dans la plupart des universités de France" - "Contre le terrorisme de l'OAS et le fascisme organisons ensemble une action d'ampleur nationale propose Maurice Thorez" - "20 000 jeunes dans la rue à Paris debout contre le fascisme et la guerre" - "500 000 grévistes ont lancé un nouvel avertissement au pouvoir gaulliste" - "A paris (malgré le formidable quadrillage policier) et dans toute la France les combattants de la Paix ont défilé dans les rues aux cris de "A bas la guerre d'Algérie, OAS assassins" "6 décembre barrage à l'OAS" "19 décembre : journée de manifestation nationale contre l'OAS et pour la paix en Algérie par la négociation"...
    Ce montage est suivi par une série de cartons du réalisateur : "Le 15 novembre 1961, le Pcf propose une rencontre le 20" - "le 20 novembre appel à l'action pour le 6 décembre PCF - CGT - JC" - "Le 7 décembre réunion des syndicats "CGT - UNEF - CFTC - FEN" - "la CGT propose une manifestation centrale à Paris"
    Images d'une manifestation à Paris. Le cortège passe dans la rue Claude Bernard. Pose de gerbes devant le 33 de la rue.
    La dernière partie du film est consacrée aux funérailles des victimes de la répression de la manifestation contre l'OAS du 8 février 1962 : A Meudon, une collecte de solidarité est organisée "pour les funérailles des huit militants tués. La collecte se déroule dans la rue, sur un marché... Montage des pages de journaux avec les portraits des manifestants tués et une carte d'adhérent au PCF (parti dont étaient membres les victimes de la répression policière) - Plans de l'arrivée des manifestants, sortie du métro Strasbourg-Saint-Denis, avec des drapeaux rouges sur l'épaule ; rassemblement place de la République, défilé et gerbes déposées au Père Lachaise, dans le carré des communistes (plan de la stèle des fusillés de Chateaubriand), près du mur des Fédérés.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
  • 1954-1962 Guerre d'Algérie - Comité de diffusion de l'Humanité - Confédération Française des Travailleurs Chrétiens - Confédération Générale du Travail - Fédération de l'Éducation Nationale - L'Humanité (journal) - L'Humanité Dimanche (magazine) - Militantisme - Mouvement Jeunes Communistes de France - Paris (75) - Thorez Maurice - Thésaurus
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite