Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
MELEZ-VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE
  • MELEZ-VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1977
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:31:00
    • Réalisateur
    • Jean-Pierre GALLEPPE
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Commandité par la mairie d'Aulnay-sous-Bois dans les années 1970, ce documentaire, qui mêle saynètes, micro-trottoir, interviews... est axé sur le thème de l'information municipale.

    Générique :
    « Un film de Jean-Pierre Gallepe et Christian Billette
    Christian Bouquin, Jacques Comets, Claude Creton, Jeannette Creton, Bernard Flamant, Georges Kiledjian, Bernard Marzolf, André Tuleu
    avec Serge Frédéric et des habitants, des travailleurs, des élus... d'Aulnay-sous-Bois »

    Intervenants : R. Tonkovic, maire adjoint PCF ; P. Thomas, maire adjoint PCF ; G. Bertrand, maire adjoint PCF ; R. Henriot, maire adjoint MRG ; Robert Ballanger, député maire PCF ; J-C. Bouland, conseiller municipal PS ; J-C. Garson, maire adjoint PS ; C. Blanchet, conseiller municipal PCF ; L. Solbes, maire adjoint PCF

    Lieu : Aulnay sous bois

    NB : La date est peut-être à vérifier, elle est indiquée sur le DVD au dessus du titre "Melez-vous de ce qui vous regarde" sous la forme "Aulnay 77"
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:05:30:0000:05:30:00le journal d'informations municipales. Distribution du bulletin officiel d'informations municipales "Aulnay Information". Au micro du bus : Demande de construction du CES du Moulin de la ville. Micro-trottoir : les gens lisent peu le bulletin municipal, ils ne sont pas assez sollicités par la mairie. Captation du Conseil municipal (?) : moniteur : ITV de R. Tonkovic et de P. Thomas (PC), maires-adjoints sur la réception de l'information municipale. 
    00:05:30:0100:11:55:0000:06:24:24Les travailleurs et l'information municipale: ITV dans la rue d'un groupe de grévistes CGT de l'entreprise FSM occupée. L'aide financière de la municipalité au mouvement est confirmée par G. Bertrand, maire-adjointe PC. Captation du Conseil municipal (?) : R. Tonkovic et P. Thomas affirment qu'il faut aller dans les entreprises, malgré le refus patronal, pour faire participer les travailleurs à l'information et la consultation. Dans le local de la CGT, les militants expliquent la difficulté à trouver des interlocuteurs à la mairie. Plans sur l'entreprise. Captation du Conseil municipal : R. Tonkovic : l'information est à la base de la vie démocratique de la commune. R. Henriot, maire-adjoint MRG : tout le monde est concerné. Saynete ironique de diffusion d'information municipale. Bref discours de R Ballanger, député-maire PC sur l'ouverture du Gymnase de la Rose des Vents. 
    00:11:55:0100:17:44:0000:05:48:24Comment consulter la population ? Captation du Conseil municipal (?) : R. Tonkovic : propagande certes mais s'appuyant sur les réalisations. Saynète : lecture de la définition d'informer dans le dictionnaire. Diverses attitudes devant l'arrivée du bulletin dans la boite aux lettres. Captation du Conseil municipal : R. Tonkovic : comment avoir le goût de lire ce bulletin après une journée de travail ? Seul 1% du budget information est utilisé. A.M. Suaudeau : maire-adjoint PC : les gens ne viennent pas facilement à une consultation (peu disponibles, problèmes d'expression...). Réunion municipale (?) : comment concilier le point de vue "du haut" de la municipalité et celui "du bas" des associations ? discussion sur le problème du trafic automobile. Divers plans de circulation autoroutière. Comment contacter directement la population ? 
    00:17:44:0100:29:54:0000:12:09:24L'action : Les associations ne reflètent pas exactement la population. Défilé festif des divers comités et associations dans les rues d'Aulnay. Captation du conseil municipal (?) : J.C Garson: donner plus d'initiatives aux autorités de quartier. R. Tonkovic : la municipalité ne doit pas se morceler. Faux micro-trottoir sur le bulletin d'information : je ne vis pas là ; je ne fais pas de politique etc. Captation du conseil municipal (?) : C. Blanchet, Cons. Mun PC, L. Solbes Maire-adjoint : le choix de la consultation est le plus difficile. R. Tonkovic : la démocratie c'est une création continue, nous sommes des hommes de dialogue, d'union et d'action. Saynète : un homme seul scande des slogans avec plein de pancartes dans les bras. Manifestation à Aulnay pour l'école. Réunion municipale au CES : question de la salle sur la consultation. Bureau du Maire : des profs font état de leurs revendications. Divers plans de la manifestation. Captation du conseil municipal (?) : P. Thomas : la municipalité est un point d'appui pour les luttes. 
    00:29:54:0100:31:00:0000:01:05:24Les freins à l'action démocratique : Captation du conseil municipal (?). Moyens trop limités pour la lutte. R Tonkovic : le principal blocage c'est la société dans laquelle on vit, gouvernement autocratique et conditions de vies difficiles. Il faut créer une vraie vie démocratique en France. 
  • Aulnay-sous-Bois (93) - Ballanger Robert - Banlieue - Banlieues rouges, « communisme municipal »
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite