Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
FIDÈLES AU RENDEZ-VOUS, FÊTE DE L'HUMANITÉ 1965
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1965
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:29:00
    • Réalisateur
    • Michel PERRIGOUARD
    • Format original
    • Film 8 mm
  • Ce film amateur, réalisé par Michel Perrigouard, militant de la Fédération d'Indre-et-Loire, relate la participation des militants tourangeaux à la fête de l'Humanité les 11 et 12 septembre 1965 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) : le départ de Saint-Pierre des Corps, le montage du stand, la fête (en couleur) et le démontage. C'est son second film sur la Fête, après "Le Grand Rendez-Vous" en 1964.
    "Fidèles au rendez-vous" débute par la présentation de ses principaux "protagonistes" : chaque militant au départ est nommé (par un carton) et filmé.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    03:19:14:0003:24:58:0000:05:44:00Plans de vente dans la rue de la vignette pour la fête de l'Humanité. Chargement du camion la veille du départ : plan d'un tonneau que des hommes font rouler puis hissent dans le camion. Plans d'intérieur au petit matin dans l'appartement d'un militant qui termine de remplir son sac à dos. Rangement des bagages dans une remorque à l'arrière d'une voiture, bâchage de la remorque. Une jeune femme (Yvette Geoffroy) s'avance sur le trottoir en portant sa valise. Chargement de la valise dans la remorque. Départ et pointe d'humour : panoramique sur la voiture qui découvre, en passant devant la caméra, Yvette assise sur la remorque... Défilé des paysages par les fenêtres. La voiture rattrape le camion chargé du matériel pour la fête. Celui-ci s'arrête sur le bas-côté à cause d'une avarie technique. Les camarades discutent avec le conducteur. Ça repart jusqu'à Paris.  
    03:24:58:0103:33:30:0000:08:31:24Montage du stand à la Courneuve. Réveillés de bon matin, les tourangeaux s'amusent à souligner pour la caméra les conditions "spartiates" de leur installation sur le site de la Fête : Vouté sur le siège de la voiture, René Marne enfile ses chaussettes tandis qu'Yvette Geoffroy fait mine de démêler ses cheveux avec ses doigts. Habillés pour se protéger du froid et de la pluie, les militants déchargent le camion et petit-déjeunent en plein-air. Montage de la charpente métallique et bâchage du toît du stand. Branchement de l'électricité, creusement des canalisations... On aperçoit les tours de la Courneuve à la verticale du site de la fête. Trois hommes apportent des bassines remplies d'eau sur le stand. Gilles Nay prépare à manger. Déjeuner des militants. Après le gros œuvre, ils décorent le stand : Pose de fanions, travaux de découpe... D'autres militants tourangeaux venus en camion (Jacqueline Nay, André Lamirault, Yanick Maugars, Michel Barrier, Christian Lecomte) débarquent le reste du matériel : réfrigérateur, ustensiles de cuisine, victuailles... Carton "Samedi après-midi... le "baratineur" de service "ouvre le feu". Le stand de la Touraine en est aux finitions, un bonimenteur appelle les badauds au porte-voix (tombola ?). retrouvailles et discussions entre militants à l'entrée du stand, dans l'allée de la fête déjà remplie de monde. Les jeunes communistes montent leur tente à l'arrière du stand. Plan du camion bâché qui sert de "dortoir aux lignes futuristes" pour les militants tourangeaux.  
    03:33:30:0103:36:57:0000:03:26:24Carton "Dimanche 1é septembre" : début de la séquence en couleur sur la fête. Le stand de la fédération d'Indre-et-Loire arbore une banderole pour l'Humanité. Plans de militants (à identifier). Plans d'allées et de foule. Attractions : roue de la chance, numéro d'équilibrisme au firmament de la Fête, clowns, tir... Une militante (à identifier) propose une dégustation de vin de Touraine dans l'allée. Stand de l'Humanité ("la clé de voute de l'action... L'Humanité. Abonnez-vous 1 mois 5fr") - Stand de Pierrefitte (tombola), Des visiteurs consultent le plan du site, deux hommes se sont coiffés de sombreros, un bassin d'eau avec voiliers pour les enfants... Plans de la cité internationale : Échanges franco-allemands, Grèce. Stand du comité central, de l'Humanité - cité du livre - Vues en plongée sur la fête du haut de la grande roue (on voit distinctement les tours et barres de la Courneuve)...  
    03:36:57:0103:41:18:0000:04:20:24Visite sur le stand de la délégation du Vietnam conduite par Le Duc Tho (co-fondateur du parti communiste vietnamien, membre du bureau politique). Plans de foule sur le site de la scène centrale, flanquée de deux immenses portraits de Maurice Thorez (décédé l'année précédente). Un petit parachute tenant un drapeau rouge siglé de la faucille et du marteau tombé du ciel sur la foule de la grande scène. Le feu d'artifice clôt la fête et la séquence en couleur.  
    03:41:18:0103:43:00:0000:01:41:24Démontage du stand. Casse-croûte saucisson sur le pouce et en ciré - Plein d'essence... Carton "A bientôt camarades... Et bon courage pour les luttes à venir !" Dernier plan : Repas des communistes sur le stand.  
    03:43:00:0103:44:00:0000:00:59:24Fin. Suivent quelques plans de cartons et chutes superflus. Lieux : Saint-Pierre des corps, la Courneuve. Liste des cartons : Joseph Guidoux, Roger André, Gilles Nay, Yvette Geoffroy, Aristide Tellier, Michel Perrigouard, Guy Barrier, René Marne, Georges Maugars, Jacqueline Nay, André Lamirault, Yanick Maugars, Michel Barrier, Christian Lecomte, Vous présentent Fidèles au rendez-vous (en surimpression sur l'affiche de la fête de l'Humanité 1965) Les communistes tourangeaux à la fête de l'Humanité, La Courneuve 11 12 septembre 65, Une fête immense qui ne s'improvise pas... Pour le placement de la vignette, gage de succès, nos C.D.H sont toujours sur la brèche A St. Pierre la veille du départ, Le jour "j" dernière main aux valises "Petit incident technique", La première partie de notre expédition est terminée, La seconde commence dans la bonne humeur selon la coutume, "L'utile et l'agréable", Les affaires sérieuses débutent, Et chacun en met un bon coup !, Gourmande !, Corvée d'eau, Le gros œuvre est terminé. mais il reste encore beaucoup à faire pour rendre notre stand accueillant., Du renfort !, Samedi après-midi... le "baratineur" de service "ouvre le feu", Nos premiers visiteurs sont pour beaucoup d'entre nous de "vieilles connaissances", Les jeunes aussi sont présents..., Ils montent la tente mais pour nous le dortoir aux lignes futuristes a été installé, Dimanche 12 septembre, Dans l'attente d'une visite qui nous honore Invité par notre parti pour un long séjour en France la délégation du parti des travailleurs du Vietnam, conduite par le camarade Le Duc Tho rend visite au stand de la Touraine., Une foule immense La Fête est terminée, il faut songer au retour A bientôt camarades... Et bon courage pour les luttes à venir !,  
  • L'Humanité (fête de)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite