Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
CE JOUR LÀ, 26 NOVEMBRE 1967
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1967
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:28:00
    • Réalisateur
    • Jacques KRIER
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Ce reportage suit la mobilisation d'un groupe de Jeunes militants de la jeunesse Communiste parti en bus de Lille, jusqu'à son retour de nuit dans la cité nordique, après avoir manifesté à Paris, de la place du Colonel Fabien à la place de la République, contre la guerre du Vietnam, le 26 novembre 1967.
    Des flash-back évoquent la collecte au porte-à-porte à Lille pour une souscription destinée à financer le voyage à Paris, et les réactions de la population aux questions posées par les jeunes communistes: «Savez vous ce qui se passe au Vietnam ?»
    Plusieurs séquences retracent la mobilisation en banlieue parisienne : proclamation des résultats de la collecte, rassemblement à Saint-Denis sur fond de grands ensembles, prise de parole d'Auguste Gillot maire de Saint Denis lors du déjeuner.

    Le commentaire est rare et sobre, les interviews sont précises (le napalm et les bombes à bille, les raisons de l'engagement, l'âge et la situation professionnelle des jeunes communistes...).

    Place de la République, la foule, estimée à 70 000 personnes, porte de nombreuses pancartes et banderoles (« Paix au Vietnam », « US go home », portraits de Hô-Chi-Minh...) et reprend avec vigueur plusieurs slogans ( « Johnson assassin », « De Gaulle si tu continues....).
    Présence d'une rangée de policiers. Trois orateurs prennent la parole: Jarvis Judner, jeune noir américain membre des club Dubois, Vinh My représentant des Vietnamiens en France et René Piquet, membre du Bureau Politique du PCF.
    Présence de François Hilsum responsable des jeunesses communistes.

    De retour dans le car (images du trajet et des visages, la nuit), des images et des sons évoquent à nouveau la manifestation « Je fais le serment de lutter de toutes mes forces... », « Pour la Jeunesse Communiste et pour le Parti Communiste Hip Hip Hip Hourra » )..

    Fort bien réalisé avec l'aide de la cellule des communistes de l'ORTF, "Ce jour-là" laisse, par de-là les commentaires, une large place à l'image ; il rappelle ainsi le meilleur des créations télévisuelles de l'avant 1968. Il permet également de pénétrer au sein des pratiques militantes de la jeunesse Communiste

    «Notons pour mémoire le film réalisé pour les J.C. sur la grande manifestation de la jeunesse avec le Vietnam. Son lancement et sa diffusion ont été gênés et même arrêtés par les événements de mai. »
    Extrait d'un rapport de Fernand Vigne (CPDF) daté du 12 mai 1970.

    Générique : « Ce film est une contribution du Mouvement de la Jeunesse Communiste de France à l'action pour le soutien et la victoire du peuple Vietnamien ». .
    Scénario et réalisation : Jacques Krier
    Interviews et enquêtes : Marcel Trillat
    Montage : Paul Seban, Brigitte Dornes
    ont également participé au film : Jean-Claude Brisson, Gérard Gozlan, André Neau, Michèle Gard et Colette Djidou.
    Lieux et monuments : Lille (corons), Aubervilliers, Saint-Denis, Paris (place de la République).
    Intervenants : Auguste Gillot (maire de Saint-Denis), René Piquet, le représentant des Vietnamiens en France, un délégué des jeunes américains opposés à la guerre.
    Personnalités : François Hilsum, Vinh My, Jarvis Judner, Georges Marchais et Nicolas Marchand (parmi les manifestants).


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF
  • Aubervilliers (93) - Gillot Auguste - Guerre du Vietnam - Ho Chi Minh - Lille (59) - Manifestation - Marchais Georges - Marchand Nicolas - Militantisme - Mouvement Jeunes Communistes de France - Organisations de jeunesse - Paris (75) - Piquet René - Saint-Denis (93) - Vigne Fernand
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite