ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Retrospective

      • Rétrospective Med Hondo

          • Au BFI Southbank (British Film Institute, London) du 3 au 15 décembre 2019
          • Figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste, Med Hondo réalisa au cours de sa carrière trois courts métrages et dix longs métrages.
            Né en Mauritanie, descendant d'une famille d'esclaves affranchis, il arrive à Marseille en 1958 où il développe une passion pour le théâtre et le cinéma, et une prise de conscience politique profondément imprégnée de culture marxiste.
            Son premier long-métrage, « 
            Soleil Ô » (1971), au budget dérisoire, démontre la maîtrise cinématographique du réalisateur et une réflexion forte sur la désillusion d'un immigrant africain arrivant sur le sol français. Ce film préfigure les thématiques de son œuvre qui questionne les rapports entre les peuples d’Afrique et leurs anciens colonisateurs. Son cinéma, assez méconnu, met en lumière des thématiques peu abordées dans la production de cette période. Le racisme et la lutte pour l’émancipation y occupent une place centrale. Med Hondo insiste sur les conditions de vie des travailleurs immigrés africains tout en dénonçant les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.

            - "Soleil O" le 3 et le 6 décembre 2019
            - "West Indies" le 5 et le 16 décembre 2019
            - "Sarraounia" le 7 et le 10 décembre 2019
            - "Fatima, l'algérienne de Dakar", le 15 décembre 2019


            Plus d'informations sur le site du BFI Southbank (London)

          • med hondo season 01.jpg