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      • Hommage

      • Disparition du cinéaste Med Hondo

          • Figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste, Med Hondo nous a quitté ce samedi 2 mars 2019
          • Ce samedi 2 mars 2019, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre ami Med Hondo. Venu à notre rencontre en 2013 avec le souhait de déposer l'ensemble de sa filmographie et de ses archives à Ciné-Archives, Med Hondo nous a fait confiance pour gérer son patrimoine cinématographique. Nous avions entrepris depuis un vaste travail d'inventaire, d'identification, de conservation et de valorisation de son oeuvre filmée et de milliers de documents papiers concernant sa carrière d'auteur, producteur et distributeur.

            Connu du grand public pour son activité de doubleur, Med Hondo était aussi un homme de théâtre  et avant tout une figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste. Il réalisa au cours de sa carrière 3 courts métrages et 10 longs métrages.

            Né en 1936 en Mauritanie, descendant d'une famille d'esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là commence une vie de petits boulots, une prise de conscience politique et le développement d'une passion pour l'art dramatique et le cinéma. Après avoir réalisé deux courts-métrages, il entreprend le tournage de « Soleil Ô » (1971), film au budget dérisoire tourné durant les week-ends. Malgré ces contraintes techniques, ce premier long-métrage démontre la maîtrise cinématographique du réalisateur et une réflexion forte sur la désillusion d'un immigrant africain arrivant sur le sol français. À l'enchantement des premiers instants fait place l'amertume face à un racisme ordinaire et à la peur croissante d'une « invasion noire ».

            Son cinéma met en lumière des thématiques peu abordées dans la production de cette période. Avec le film « Bicots-Nègres, vos voisins » (1973), Med Hondo insiste sur les conditions de vie des travailleurs immigrés africains tout en dénonçant les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.

            Cette même thématique sera reprise dans « West Indies ou les nègres marrons de la liberté » (1980), une comédie musicale sur la traite négrière, ainsi que dans « Sarraounia » (1987), récit épique de la résistance de la reine Sarrouania et du peuple Azna contre la colonisation française du Niger.

            Med Hondo confirme son engagement à travers des documentaires sur la lutte du Front Polisario au Sahara Occidental avec « Nous aurons toute la mort pour dormir » (1978) et sur les causes de la malnutrition avec « La faim du monde » (1980), film co-réalisé avec Théo Robichet.

            En 1992, Med Hondo adapte « Lumière noire » de Didier Daeninckx, polar sur une bavure policière qui conduira le protagoniste jusqu'au Mali à la recherche d'un témoin récemment expulsé du territoire français. Régulièrement dénoncé dans son oeuvre, le racisme a une place centrale dans « Watani, un monde sans mal » (1998) mettant en scène la montée de la haine raciale d'un chômeur désoeuvré. Ce sont enfin les conséquences des exactions de l'armée française lors de la guerre d'Algérie qui se trouvent au coeur de l’intrigue de « Fatima, l'Algérienne de Dakar » (2003).

            En 2017, son premier film « Soleil Ô » a été restauré par la World Film Foundation de Martin Scorsese, au laboratoire l'Immagine Ritrovata à Bologne ouvrant la voie à une redécouverte de ce cinéaste profondément imprégné d'une culture marxiste. Le film restauré a été présenté à Cannes Classics et au festival Il Cinema Ritrovato en 2017 et un entretien de 6 pages sur Med Hondo dans le numéro d'avril 2018 des Cahiers du Cinéma a été réalisé, signes d'une reconnaissance et d'un intérêt croissant autour de son oeuvre dans les milieux cinéphiles.


            Depuis, nous avions entrepris de travailler avec lui à la restauration de ses autres films, à l'édition d'une anthologie DVD ainsi qu'à une rétrospective de l'ensemble de son oeuvre. Pour lui, nous allons poursuivre le travail et continuer à faire connaître cette voix unique et ce talent indispensable du cinéma français et africain.

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