ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Retrospective

      • Cycle Med Hondo

          • Au cinéma le Grand Action (Paris, 5e) du 22 septembre au 5 octobre 2021
          • ???? À l'occasion de la restauration numérique de West Indies, les nègres marrons de la Liberté (1979) et de Sarraounia (1986) par le Harvard Film Archive en collaboration avec Ciné-Archives, Ciné-Archives propose un cycle consacré au réalisateur mauritanien Med Hondo à travers une redécouverte sur grand écran de 4 œuvres majeures de sa filmographie au cinéma le Grand Action.
            Les films de Med Hondo sont des réquisitoires contre toutes les formes d'oppressions subies par les peuples exploités, en particulier par le peuple africain. Ils traitent de nombreux sujets, de l'histoire de la colonisation à la traite négrière jusqu'à la Françafrique et les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.
            Précurseur du cinéma africain aux côtés de Sembène Ousmane et de Paulin Soumanou Vieyra, ses films ont été récompensés et présentés à de nombreuses reprises dans des festivals internationaux de films (Locarno, Fespaco, Cannes). L'œuvre de Med Hondo, engagée dans la lutte anti-colonialiste et anti-raciste, est plus que jamais d'actualité.

             

            ▶ Séance d'ouverture : Les Bicots-Nègres vos voisins
            Réalisé en 1973.
            Vaste fresque sur les causes de l'immigration et sur la situation des immigrés en France, alternant entre cinéma vérité, fiction et monologue poignant.

            ♦ Mercredi 22 septembre à 20h

            ???? La séance sera présentée par Françoise Vergès, politologue et militante féministe antiraciste, autrice de De la violence coloniale dans l'espace public (Shed Publishing, à paraitre)

             

            ▶ West Indies, les nègres marrons de la Liberté
            Réalisé en 1979, le film a été restauré par le Harvard Film Archive en collaboration avec Ciné-Archives en 2021.
            West Indies les nègres marrons de la liberté est un pamphlet contre la
            colonisation française aux Antilles et en Afrique. L'action se déroule dans une caravelle négrière et le récit, accompagné de chants et ballets, évoque deux traites dans un même lieu, celle des Africains portés contre leur gré vers les Antilles, et celle qui amène vers l’Europe des milliers d'hommes devenus immigrés pour échapper à la misère.

            ♦ Vendredi 24 septembre à 20h

            ???? Séance spéciale le vendredi 24 septembre à 20h en présence de François Catonné, chef-opérateur du film en dialogue avec Farah Clémentine Dramani-Issifou, membre du comité de sélection des long-métrages à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice

             

            ▶ Sarraounia
            Réalisé en 1986, le film a été restauré par le Harvard Film Archive en collaboration avec Ciné-Archives en 2021.
            Sarraounia relate la sanglante équipée de la colonne Voulet-Chanoine qui dévaste en 1899 toute une région du Niger. La jeune reine Sarraounia résistera au corps expéditionnaire français.

            ♦ Mardi 28 septembre à 19h

            ???? La séance sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records, enseignante à l'école des Arts de la Sorbonne et co-autrice dans le collectif piment de Le Dérangeur - Petit lexique en voie de décolonisation (Hors d'atteinte)

             

            ▶ Soleil Ô
            Réalisé en 1970, le premier long métrage de Med Hondo a été restauré en 2017 dans la cadre de l'African Film Heritage Project, un partenariat entre la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), la Film Foundation de Martin Scorsese et l'UNESCO.
            Un immigré africain en quête de travail découvre les aspérités de la douce France, le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et d'indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de "nos ancêtres les Gaulois".

            ♦ Mardi 5 octobre à 20h

            ???? Séance de clôture présentée par Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l'Afrique, auteur de "Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme" aux éditions La Découverte

             

             

            ???? INFOS PRATIQUES ????

            ???? 5 Rue des Écoles, 75005 Paris / métro : 10 Cardinal Lemoine - 7 Jussieu
            ???? Pass sanitaire obligatoire
            ???? Billetterie : 
            https://www.legrandaction.com/tags/cycle-med-hondo/

          • Flyer Grand ActionRECTO.jpg