Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape de plomb du gaullisme en organisant un vaste mouvement de protestation contre la loi Debré, votée en 1959, permettant le financement des écoles privées par des fonds publics.
Premier sujet : obsèques de Daniel L'Hénoret
Un garçon de dix-sept ans originaire d'Epinay, Daniel L'Henoret, est abattu dans les rues de Gennevillers la nuit du Nouvel An par un policier. Dans L'Humanité du 4 janvier 1960, Madeleine Riffaud emploie le terme de "guerre à la jeunesse" : "Parce qu'il chantait, parce qu'il était heureux et libre une nuit de Nouvel-An, avec ses copains, Daniel est tombé sur les pavés, ses chansons mourant avec lui comme Gavroche." Cette thématique de la guerre faite à la jeunesse est assez largement reprise par le PCF de cette époque, dans un contexte de luttes anticoloniales où les manifestations sont durement réprimées, et culminera lors du massacre de Charonne le 8 février 1962, dans lequel la figure de la plus jeune des victimes, Daniel Féry, sera beaucoup mise en avant.
Deuxième sujet : Rassemblement national de la jeunesse à Gennevilliers. Plans assez sombres sur des visages. Les militants diffusent le journal Clarté.
Troisième sujet : Coup d'État fasciste du 24 janvier 1960 et réaction populaire -
Le 24 janvier 1960 débute à Alger la "semaine des barricades" : pendant laquelle des français d'Algérie lancent un mouvement insurrectionnel pour protester contre les orientations récemment prises par le pouvoir, ouvrant la porte à une "autodétermination" des algériens, et pour réclamer le retour en Algérie du général Massu, récemment muté en métropole.
Ce mouvement de janvier 1960 sera un échec, mais marque le réveil des partisans ultra de l'Algérie française, et préfigure la tentative de coup d'Etat du 22 avril 1961 (putsch des généraux).
Roger Vuillemenot filme la une de l'Humanité du 25 janvier 1960 : "Les ultras déclenchent l'émeute fasciste à Alger - l'état de siège est proclamé". Le même quotidien titre quelques jours plus tard : "L'action populaire antifasciste s'amplifie", avant de relater les saisies dont il est l'objet. Le film de Roger Vuillemenot insiste sur la réaction du mouvement ouvrier (prise de position de l'Humanité, grève d'une heure le 2 février 1960 à l'initiative de l'ensemble des syndicats), pour finir par l'échec de l'insurrection.
Quatrième sujet : défense de l'école laïque face à la loi Debré, le 19 juin 1960
La loi Debré, votée fin 1959, accorde aux écoles privées l'accès à des fonds publics. Face à cette nouvelle offensive de la droite catholique, le Comité National d'Action Laïque (CNAL) lance début février 1960 une pétition qui recueillera plus de 10 millions de voix, de février à mai 1960. Le 19 juin, les signataires sont invités à se rassembler à la porte de Vincennes. Cet épisode, par son ampleur, a représenté un des seuls moments où l'opposition au régime gaulliste (partis de gauche, syndicats, associations) a réussi à unir ses forces dans ces premières années de la Vème République marquées par la faiblesse des mouvements sociaux.
Des cars sont affrétés afin d'acheminer les manifestants jusqu'à la clairière de Reuilly où se tient le rassemblement. Des harmonies de mineurs défilent. Chaque département annonce fièrement sur une banderole le nombre de signatures recueillies. Selon les CNAL, 400 000 personnes étaient présentes ce jour du "serment de Vincennes".
Cinquième sujet : montée au Mur des Fédérés, mai 1960.
Par sections, de villes ou d'entreprises, les militants défilent dans les rues de Paris.
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Document constitué de 4 sujets :
1/ 1er mai 1983
2/ Fête de la Paix-Vincennes 19 juin 1983
3/ Avant la Fête de l’Humanité 1983
4/ Manifestation sur les retraites, 23 mai 1983
Sur ces quatre documents amateurs bruts de durées très diverses tournés au printemps 1983, le plus bref est consacré au montage d'un stand pour la fête de l'Humanité. Le premier et et le dernier suivent deux manifestations ... [Voir la suite]
Résumé
Document constitué de 4 sujets :
1/ 1er mai 1983
2/ Fête de la Paix-Vincennes 19 juin 1983
3/ Avant la Fête de l’Humanité 1983
4/ Manifestation sur les retraites, 23 mai 1983
Sur ces quatre documents amateurs bruts de durées très diverses tournés au printemps 1983, le plus bref est consacré au montage d'un stand pour la fête de l'Humanité. Le premier et et le dernier suivent deux manifestations : un 1er mai qui met clairement l'accent sur la paix et le désarmement (la Marche pour la paix se déroulera 1 mois après) et une manifestation de retraités. Peu de revendications politiques ou sociales apparaissent sur les images de ce premier mai 1983 alors que s'amorce pourtant le "tournant de la rigueur". La manifestation sur les retraites se déroule dans le contexte de la baisse de l'âge de la retraite à 60 ans (en février 1983), mais cette décision pèse sur la Sécurité sociale.
Le second document s'attache à la Marche pour la paix et le désarmement, manifestation pacifiste et internationaliste répondant à l'Appel des Cent, un collectif de personnalités diverses (Albert Jacquard, Georges Séguy, Hervé Bazin, Claude Piéplu...). La Marche débute par une manifestation classique et se termine au Bois de Vincennes autour d'une scène de concerts et interventions politiques.
Lieux : Paris, Place de la République, Place du Palais royal, Place de la Nation, Bois de Vincennes
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Journée internationale des travailleurs et travailleuses - L'Humanité (fête de) - Manifestation - Militantisme - Pacifisme - Paris (75) - Piéplu Claude - Thésaurus - Troisième âge
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Résumé
Le 22 avril 2009, rassemblement place de la Concorde à Paris en face de l’Ambassade des Etats-Unis, pour le 55ème anniversaire de Mumia Abu Jamal, alors depuis 27 ans dans le couloir de la mort.
Jacky Hortaut (responsable du collectif national de soutien à Mumia Abu Jamal) rappelle les conditions de la condamnation de Mumia et son combat.
Plusieurs personnalités font part de leur soutien à Mumia ... [Voir la suite]
Résumé
Le 22 avril 2009, rassemblement place de la Concorde à Paris en face de l’Ambassade des Etats-Unis, pour le 55ème anniversaire de Mumia Abu Jamal, alors depuis 27 ans dans le couloir de la mort.
Jacky Hortaut (responsable du collectif national de soutien à Mumia Abu Jamal) rappelle les conditions de la condamnation de Mumia et son combat.
Plusieurs personnalités font part de leur soutien à Mumia Abu Jamal : Monseigneur Jacques Gaillot, Henri Alleg, auteur de La Question, et Isabelle Lorand (PCF).
Mumia Abu-Jamal est un militant afro-américain né en 1954, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier. Après 30 ans dans le couloir de la mort à clamer son innocence, il est devenu un des symboles de la lutte contre la peine capitale aux États-Unis. Sa peine a été commuée en prison à perpétuité en 2011. Le combat en faveur de Mumia Abu-Jamal a été largement relayé par le journal L'Humanité. Dominique et Elisabeth Maugars font partie du comité "Sauvons Mumia" d'Indre-et-Loire.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Vi ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Viet Nam.
Série de plans sur l'installation des bobines de papier sur les dérouleurs.
Plans de la sortie des journaux en bout de chaine (sombres). Plan large sur le service d'expédition. Plan sur les opérations de mise en liasse. Les liasses sont prêtes pour l'expédition.
Le film se termine par un plan sur un groupe de vendeurs du journal Liberté.
Mots clés : linotype, marbre, rotative, cylindre
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle.
Lieux : Waziers (59)
Personne ... [Voir la suite]
Résumé
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle.
Lieux : Waziers (59)
Personnes : Gustave Ansart
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500365https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1032 - BOUIRA ET SES ENVIRONS/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1.png/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit des funérailles du ... [Voir la suite]
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit des funérailles du colonel Si Salah (Mohamed Zamoun), commandant de la wilaya 4, mort en juillet 1961.
Panoramique sur un palmier, plans rapprochés de fleurs rouges
Plans rapprochés sur les étals du marché : outillage ?, boucher, tapis. Scènes de marché
Panneau routier indiquant Tikja et Tizi Nkouilal.
Plans rapprochés d’un hélicoptère décollant
"Quelques images d'un groupe de dizaines de personnes retracent l'instant d'une sépulture dans un cimetière situé à gauche sur la route menant à un ancien fort turc, où était stationnée au moment de la guerre une campagne de "transmissions" de l'armée française. D'après les informations que j'ai pu avoir au moment de la cérémonie, il s'agirait du corps du Colonel dut Si Salah, commandant de la Wilaya 4 à l'époque (Mohamed Zmaoun?) - voir le livre de Saïd Sadi "Amirouche", pp.155-156. Je n'ai rien su des circonstances de sa mort, mais entre eux, les gradés français ne cachaient pas leur joie."
Lettre d'André Taillefer à Ciné-Archives
Lieu de consultation : Ciné-Archives
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Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété de ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété des chars et des gens qui paradent, sans oublier aussi un peu de militantisme.
Éléments principaux des plans filmés:
- Défilé de chars divers et de géants jetant des confettis sur la foule: par exemple, un bateau rempli de petits matelots (des enfants), le char de la Reine du carnaval avec ses demoiselles d'honneur escorté par des chevaliers, le char de la Révolution française avec ses Sans-Culottes et leurs revendications « Défendons nos libertés communales, il faut des subventions », de nombreux chars aux décorations de pays étrangers (pays de l'Est vraisemblablement);
- Défilé de clowns et d'animations diverses: un Arlequin qui rebondit sur une bicyclette transformée, plusieurs orchestres (fanfares, groupe de cornemuses), des danseurs (majorettes, nombreux groupes de danses folkloriques, un danseur bondissant déguisé en dieu hindou bleu), beaucoup de gens habillés en costumes traditionnels, des manèges;
- Quelques plans rapprochés sur un petit garçon gonflant un ballon vert (le fils de R. Laudereau ?), sur une dame et ce même garçonnet dégustant deux barbes à papa.
Lieux: Bagneux (Hauts-de-Seine, 92, Ile-de-France) [Réduire]
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Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtim ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtiments qui en dépendent.
a) Remorquage de la péniche professionnelle
Éléments principaux des plans filmés :
- Vue générale du pont-barrage tournée depuis la rive [note : les premières images sont très abîmées]: une dame est assise sur une rive et au loin on aperçoit le pont-barrage. Robert Laudereau montre la force de la rivière en filmant les très nombreux remous de l'eau au pied d'une tour du pont;
- Vue générale d' une péniche remontant la rivière à contre-courant, et plus loin d'un petit bateau à moteur qui semble entraîné par le courant assez fort;
- Gros plan sur un marinier de la péniche, casquette relevée, qui apparemment fait un commentaire sur cette opération un peu dangereuse. Un gros plan sur une bouée à contre-courant produisant de nombreux remous et beaucoup d'écume renforce l'inquiétude et la prudence à avoir pour réaliser ce remorquage;
- L'équipage de la péniche « Daim » (quatre hommes) s'active sur le pont de l'embarcation: l'un d'entre eux, seul, puis aidé par ses collègues essaye d'attraper un câble dans l'eau avec une longue perche pour y accrocher la péniche.
De l'autre côté du pont, un remorqueur tire la péniche et l'aide à passer sous le pont et à remonter le courant très puissant, à travers une eau bouillonnante.
b) Chantier de construction du barrage et des bâtiments alentours
Robert Laudereau rend compte d’une manière générale de l'importance de ce chantier en filmant plusieurs éléments différents de ce travail :
- Gros plan sur trois ouvriers qui s'activent sur une sorte d'échafaudage métallique. Non loin, une grue et un treuil aérien déplacent de volumineux éléments métalliques;
- Vue générale en plongée sur un vaste chantier, une zone aride et creusée où circule un camion, et la rivière au loin. Un plan court montre une étendu d'eau calme, sans doute le lac crée par le barrage;
- Vue générale du chantier de construction et de quelques activités séparées: des bâtiments et le barrage en cours de construction, des engins de chantier creusent la terre, ramassent du béton ? et chargent des camions, une pelleteuse sur chenille creuse et repousse de la terre sur le côté;
- Vue générale d’un homme discutant avec deux femmes sous le bras d'une grue. [Réduire]
Descripteurs
Barrage - Bouée - Drôme (26) - Marinier (conducteur de bateau) - Pont - Péniche - Rhône - Rivière - Transport maritime et fluvial
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/881 - CHEZ LES DOCKERS DE DUNKERQUE/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « pl ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « plus de 60 ans et aux malades », preuve de la dureté des conditions.
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Bateau - Docker - Dunkerque (59) - Grue de port - Paquebot - Port - Quai
Manifestation organisée par « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM). Les comités de défense de Mumia Abu-Jamal participent à cette journée.
Personnalités : Marie George Buffet ; Nicole Borvo, Robert Badinter ; Claude Guillaumaud-Pujol, Béatrice Koulakssiss.
Banderoles « libérez Mumia », « ECPM » ; « Américain contre la guerre ».
Images : Elisabeth et Dominique Maugars
Montage : Dominique Ma ... [Voir la suite]
Résumé
Manifestation organisée par « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM). Les comités de défense de Mumia Abu-Jamal participent à cette journée.
Personnalités : Marie George Buffet ; Nicole Borvo, Robert Badinter ; Claude Guillaumaud-Pujol, Béatrice Koulakssiss.
Banderoles « libérez Mumia », « ECPM » ; « Américain contre la guerre ».
Images : Elisabeth et Dominique Maugars
Montage : Dominique Maugars
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