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  • Le Chanois Jean-Paul
    Né Jean-Paul Dreyfus en 1909, fils de médecin, il fait de nombreux petits métiers avant de devenir secrétaire de rédaction de la Revue du cinéma de Jean-Georges Auriol. C’est là qu’il rencontre Jacques Prévert : il participe avec lui au groupe de théâtre militant Octobre. Sensibilisé par Prévert aux questions politiques, Jean-Paul Le Chanois décide d’adhérer au PCF en 1933 afin de s’engager contre le nazisme. Dans les années 1930, Jean-Paul Le Chanois commence à travailler dans le cinéma. Il entre comme chef de plateau à Pathé-Cinéma en 1932 et devient par la suite assistant-réalisateur de Julien Duvivier, Maurice Tourneur, Jean Renoir ou Max Ophüls. Très impliqué dans la mise en œuvre de "La vie est à nous" (Jean Renoir, 1936), il passe à la réalisation avec des films militants pour le PCF, comme "Le temps des cerises" (1937) ou "La vie d'un homme" (1938). Il dirige également des courts-métrages consacrés à la guerre d’Espagne ("Espagne 36", "SOS Espagne", "L’ABC de la liberté", "Au secours du peuple catholique basque"). C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il prend le nom de « Le Chanois » pour masquer son ascendance juive. Travaillant pour la société de production franco-allemande la Continental, il développe un réseau de résistance parmi les professionnels du cinéma, rattaché à la CGT puis intégré dès novembre 1943 au Comité de libération du cinéma français, le CLCF.
    Après la guerre, Jean-Paul Le Chanois poursuit son activité professionnelle en tant que metteur en scène et dialoguiste. En 1947, il achève "Au cœur de l'orage", produit par la CGCF et consacré à l’histoire du maquis du Vercors. A compter du début des années 1950, Jean-Paul Le Chanois devient un réalisateur populaire grâce à des films tels que "L’école buissonnière" (1949), "Sans laisser d’adresse" (1950), "Papa, maman, la bonne et moi" (1954), "Les évadés" (1955), "Le cas du Docteur Laurent" (1956). Jean-Paul Le Chanois dirige également en 1957 "Les Misérables", film en deux volets coproduit avec l'Allemagne de l'Est. Réalisateur prolixe dans les années 1950, il reste communiste mais s'investit peu dans l'action militante.
    Dans les années 1960 et 1970, il travaille pour la télévision, en réalisant notamment "La Paroi" (1972). Dès 1975, Jean-Paul Le Chanois préside l’association L’image et la mémoire qui, en lien avec le CNRS, recueille les témoignages de nombreuses personnalités du cinéma français. Il décède en 1985.
    Les archives de Jean-Paul Le Chanois ont été déposées à la BIFI.

    Auteur: Pauline Gallinari

12 film(s) en ligne :

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Actualités - 1936 - Noir & Blanc - Sonore - 00:13:00 -
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma). Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise ...[Voir la suite]
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Recueil de documents évoquant chronologiquement et schématiquement l'avènement du Front populaire espagnol, son soutien parmi les masses, l'agression étrangère et la résistance militaire et civile de la République, du 6 février 1936 au second semestre 1937. Les images et le commentaire écrit et ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1937 - Noir & Blanc - Sonore - 00:21:00 -
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Fiction - 1937 - Noir & Blanc - Sonore - 01:13:00 -
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs. Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire ...[Voir la suite]
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Parcours politique de Paul Vaillant-Couturier avec en ouverture un bref aperçu sur son enfance. L'appartement de ses parents, à Paris, immerge le petit Paul dans une atmosphère musicale et picturale. Pendant les vacances, il se rend dans la maison familiale dans l'Ariège. Plus tard durant ses ...[Voir la suite]
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Actualités - 1938 - Noir & Blanc - Sonore - 00:34:00 -
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en neuf sujets courts. 1. "La foule parisienne fête le 14 juillet". Ce 14 juillet 1938, les Parisiens ...[Voir la suite]
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Destiné à illustrer l'action de la Centrale Sanitaire Internationale (C.S.I), ce documentaire muet et incomplet décrit les visites médicales effectuées auprès des enfants de réfugiés espagnols, des vues extérieures et intérieures des baraques où sont cantonnés les exilés républicains et, après des ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1945 - Noir & Blanc - Sonore - 00:30:00 -
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Documentaire - 1947 - Noir & Blanc - muet et sonore - 00:23:00 -
Ensemble de sept documents tournés juste après la signature des accords Blum-Byrnes, entre les gouvernements français et américains, autorisant la projection massive des films américains sur le territoire français. Ces films militants, muets ou sonores, présentent les différentes actions de ...[Voir la suite]
Documentaire - 1948 - Noir & Blanc - Sonore - 00:03:00 -
Images de la manifestation organisée par le Comité de Défense du Cinéma Français le 5 janvier 1948, de la Madeleine à la République. A l'initiative de Claude Thiebaud, cette manifestation est accompagnée, en voix off, par un appel de Jean-Paul Le Chanois (Message du Comité de Défense du cinéma ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1963 - Noir & Blanc - Sonore - 00:25:00 -
La grève unitaire des mineurs français du 1er mars au 4 avril 1963. Après avoir rappelé, en voix off, les raisons de la grève - essentiellement déclenchée pour obtenir une revalorisation de 11 % - La grande grève des mineurs décrit les principales phases du conflit : le déclenchement de la grève ...[Voir la suite]
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