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  • Aisner Henri
    Né en 1910 ou 1912, Henri Aisner grandit dans une famille d'émigrés juifs polonais, tailleurs dans le quartier du Sentier à Paris. Parti vivre en Allemagne, Henri Aisner y apprend le montage. L'arrivée d'Hitler au pouvoir le décide à revenir en France. Henri Aisner travaille alors en tant que monteur ou comme assistant, notamment aux côtés de Max Ophüls. En 1936, il séjourne en URSS et assiste Poudovkine sur le tournage de "La moisson". Pendant la guerre, Henri Aisner émigre à Hollywood, où il continue à être actif professionnellement. De retour en France à la Libération, il réalise en 1946 "Le mystère de la chambre jaune". C'est à cette période qu’Henri Aisner adhère au PCF et commence à s'impliquer dans la lutte syndicale puis dans le Mouvement de la paix. Tout au long des années 1950, il dirige plusieurs films pour le PCF ou ses organismes satellites : "Le choix le plus simple" (1951) pour le Mouvement de la paix, "Horizons" (1952) pour la CGT et "La terre fleurira" (1954) pour l'Humanité. En 1956, Henri Aisner réalise "Les copains du dimanche", film de fiction initié par la CGT et produit par la CGCF. En 1957, il dirige (avec Vladimir Vclek) "Liberté surveillée", une coproduction franco-tchèque. L'échec commercial des "Copains du dimanche", sorti en France en 1957 mais quasiment pas diffusé, aurait poussé Henri Aisner à partir au Pérou. Il y demeure de nombreuses années et dirige une société de production. Il décède en 1991.

    Auteur: Pauline Gallinari

6 film(s) en ligne :

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Documentaire - 1952 - Noir & Blanc - Sonore - 00:18:00 -
Ce film a été réalisé à l’initiative du Mouvement de la paix afin de promouvoir la défense de la paix, à l’heure où la guerre de Corée fait rage. C’est d’abord la réunion du Conseil mondial de la paix qui est évoquée : convoquée en urgence à la suite des bombardements américains sur la Chine et la ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1951 - Noir & Blanc - Sonore - 00:22:00 -
Réalisé à l'initiative du Conseil national du Mouvement de la paix, Le choix le plus simple doit inciter à défendre la paix. Le film s'ouvre avec des images très violentes de la guerre de Corée : bombardements, populations déplacées, cadavres. Un parallèle est ensuite esquissé avec la France, ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1947 - Noir & Blanc - muet et sonore - 00:22:00 -
Ensemble de sept documents tournés juste après la signature des accords Blum-Byrnes, entre les gouvernements français et américains, autorisant la projection massive des films américains sur le territoire français. Ces films militants, muets ou sonores, présentent les différentes actions de ...[Voir la suite]
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Documentaire - 1953 - Noir & Blanc - Sonore - 00:37:00 -
Présentation, à la veille de son XXIXème congrès, des positions de la C.G.T. et de sa place dans l'histoire sociale, à partir de reconstitutions fictionnelles et de nombreux documents animés. Après une évocation des oppositions existant entre, d'une part, la peine et le labeur des travailleurs, ...[Voir la suite]
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Fiction - 1954 - Noir & Blanc - Sonore - 01:03:00 -
Évocation fictionnelle du rôle et de l'histoire de l'Humanité à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Après une allocution de Marcel Cachin, le film se présente comme une fiction composée de trois histoires "exemplaires", avant, pendant et après la guerre 39-45. La première histoire, située ...[Voir la suite]
Documentaire - 1947 - Noir & Blanc - Muet - 00:04:00 -
Cette parodie d'une scène du film "Le Mystère de la chambre jaune" d'Henri Aisner, mimée par Gaston Modot et Serge Reggiani a été tournée par Henri Aisner lui-même, en juin 1947, lors de la vente de solidarité organisée par les techniciens et les travailleurs du film dans les salons de l'hôtel ...[Voir la suite]
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