Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Collecte

Version Impression


Collectes et acquisitions

Depuis le milieu des années 2000, une collecte des films amateurs tournés par les militants et les sympathisants communistes a été mise en oeuvre. Cette collecte a d'abord été lancée dans le cadre de l'opération "Toiles d'Humanité" et a permis de retrouver plus d'une centaine de films amateurs...
Mais notre recherche de films concerne tout autant les films professionnels et/ou institutionnels,
anciens ou récents, liés à l'histoire du PCF et au mouvement social et ouvrier.
 

En déposant vos films à Ciné-Archives :

•    Vous permettez qu'ils soient conservés dans des conditions optimales
•    Vos films intègrent notre catalogue
•    Vous contribuez à l'élaboration du patrimoine audiovisuel du PCF et de mouvement ouvrier et démocratique
•    Vous participez à la connaissance et à la diffusion de cette histoire singulière aux XXème et XXIème siècles.
•    Vous permettez d'en sauver la mémoire pendant qu'il en est encore temps car, non seulement, les appareils adéquats n'existent parfois plus pour les visionner, mais ces films sont aussi menacés par un processus inexorable de destruction ou de détérioration s'ils ne sont pas correctement conservés.




Qui peut déposer ?

Les particuliers, mais aussi les personnes morales, les municipalités, les sections et les fédérations, les associations, les syndicats...
Important : Dépôt ne veut pas dire dépossession. Le dépôt laisse l'entière propriété de ses films à celui qui les confie à Ciné-Archives. Une convention est établie, des conditions spécifiques peuvent être envisagées quant à la communication des documents que vous nous confiez.





Avis aux amateurs :

Aux yeux de ceux qui les font, les films amateurs ont souvent une visée et une valeur strictement privées ou limitées (au cercle des proches). Or, ces films recèlent aussi des informations sur leur époque qui peuvent être utiles, voire précieuses pour la connaissance et le témoignage du passé. Ils peuvent avoir une réelle valeur documentaire et historique.
Il est important de souligner que, non seulement ces films amateurs peuvent documenter des recherches, mais qu'ils sont aussi parfois à l'origine de l'intérêt pour un sujet d'histoire, c'est à dire que leur découverte peut susciter de nouveaux travaux historiques... D'où l'importance de recueillir, conserver et faire connaître la mémoire militante et ouvrière.




Vous avez filmé

Vos luttes et votre vie militante : Actions de solidarité internationale, meetings, réunions de section, fête & vente de l’Humanité, LVJ, tractages et collages, manifestations, grèves, 1er mai, pétitions, collectes… dans votre quartier, votre entreprise, votre région, à l’étranger…
Des films amateurs ont déjà été retrouvés sur :
Rassemblement et débrayages contre la guerre d’Algérie, grèves d’occupation en 1968, Festival mondial de la jeunesse à Budapest en 1949, voyages en URSS, actions de solidarité envers des mineurs grévistes en 1963, activités culturelles et sportives organisées par des comités d’établissement, fêtes de la laïcité, 1er mai, campagne pour le Non au référendum du 29 mai 2005...

Déposez vos films!pdf - 1,9 Mo

Déposez vos films!
Contact
Plan du site
Mentions légales
Condiitons générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterDailymotion

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite