English version    |    Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Catalogue d'exploitation
Version Impression
MAURICE THOREZ A CARCASSONNE, A MONTPELLIER ET A LYON, RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX EN BANLIEUE PARISIENNE
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1949 environ
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:07:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Ce film rend compte des déplacements de Maurice Thorez à Carcassonne, à Montpellier et à Lyon, ainsi que d'un rassemblement pour la paix en banlieue parisienne.

    A Carcassonne, Thorez visite avec un petit groupe le château: il se promène dans la cour et sur le chemin de garde.
    Quelques plans le montrent ensuite dans les rues d’une ville.
    S’ensuit une séquence de meeting à Montpellier : Thorez prend la parole sur une tribune installée au pied de l'aqueduc des Arceaux ; la foule est venue très nombreuse.
    La séquence suivante relate un rassemblement en banlieue parisienne. Les jeunes filles de l’Union sportive de Gentilly défilent sous un grand panneau “La paix du monde est entre nos mains, unissons-nous pour la sauver”. Elles sont suivies par une délégation de la section de Tours du syndicat des travailleurs des chemins de fer. Des dignitaires religieux orthodoxes sont présents dans les gradins.
    Une courte séquence donne à voir une exposition-concours organisée à l’initiative du "Travailleur" (journal hebdomadaire paraissant dans le canton d'Ivry et édité par la fédération PCF locale). Thorez trinque et boit un verre de vin au stand du Travailleur installé dans une rue.
    Le dernier document filmé est une fête communiste au Parc de la Tête d’or à Lyon. Après le départ d’un cross, on aperçoit Thorez au milieu d’un groupe d’hommes.

    Ce film est difficile à dater. Les allusions au combat en faveur de la paix qui figurent sur certaines banderoles invitent à penser que ces images ont été tournées au tournant des années 1950, période pendant laquelle la défense de la paix est utilisée par le PCF pour dénoncer l'impérialisme américain.

    Ces images ont été enregistrées par Daniel Debusscher, qui était le chauffeur de Maurice Thorez et le filmait lors de ses déplacements.

    On note de beaux plans de la Citadelle de Carcassonne et sur la foule lors du rassemblement au pied d'un aqueduc.

    Lieux: Carcassonne, Montpellier (place royale du Peyrou, Château d'eau, aqueduc des Arceaux), Lyon, parc de la Tête d'or
    Personnalité: Maurice Thorez

    Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Forum des images.
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    10:00:00:0010:02:49:0000:02:49:00A Carcassonne, Thorez visite le château avec un groupe. Différents plans le montrent se promenant dans la cour, ou sur le chemin de garde. Ces images sont entrecoupées d’autres plans, de la citadelle ou de la campagne alentour.  
    10:02:49:0110:03:25:0000:00:35:24Thorez avance dans les rues de Montpellier en compagnie d'un groupe d'hommes et des femmes. Vues d'un local du PCF et de quelques monuments et sites de Montpellier : Château d'eau, statue équestre de Louis XIV, promenade du Peyrou et aqueduc des Arceaux.  
    10:03:25:0110:04:06:0000:00:40:24Meeting à Montpellier. Tribune. Foule nombreuse applaudissant. Thorez prend la parole. Un plan panoramique montre l'aqueduc et plongée sur la foule. 
    10:04:06:0110:05:08:0000:01:01:24Probablement dans un stade, a lieu un rassemblement. Les jeunes filles de l'Union sportive de Gentilly défilent sous un grand panneau: “La paix du monde est entre nos mains, unissons-nous pour la sauver ». Elles portent une banderole « Sans la paix, il n'y a pas de sport possible” et sont suivies par les représentants de la section de Tours du syndicat de la Fédération des travailleurs des chemins de fer. Quelques plans courts sur les gradins indiquent la présence d’enfants et de dignitaires orthodoxes.  
    10:05:08:0110:06:00:0000:00:51:24Ivry ? Un stand est installé dans une rue avec une banderole : “Concours-Exposition. Le travailleur”. Thorez tient un verre de vin et trinque au milieu de la foule.  
    10:06:00:0110:06:28:0000:00:27:24Fête communiste à Lyon dans le parc de la Tête d’or Les stands de la fête apparaissent à l’image, dont celui de la Fédération du Rhône. Un plan montre dans Lyon la façade du siège de la fédération lyonnaise du PCF. Dans le parc, les participants arrivent à la fête. Le départ d’un cross est donné. On aperçoit Thorez au milieu d’un groupe.  
  • Carcassonne (11) - Course à pied - Cross - Fête - Lyon (69) - Meeting - Montpellier (34) - Thorez Maurice
Contact
Plan du site
Mentions légales
Soutenir Ciné-Archives

Lettre d'information
S'inscrire
Se désinscrire
Suivez-nous :
RSS
Facebook
Dailymotion
Twitter
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite